facebook linkedin viadeo googl+ Youtube
Nous contactercontact@elysees-diffusion.com
Siège social97 Bd du colonel Dessert
83480 Puget sur Argens

Résidences services seniors

Pour vivre ou investir, les Résidences avec services pour seniors sont une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors

 

Présentation de la Loi 

 

Photo Résidence Services Sénior

 

Dans ce cadre spécifique de la « Résidences Services pour Séniors », chaque résident a la possibilité d'acheter ou de louer son appartement selon les  modalités fixées par la résidence. 

 

Malgré les charges (rémunération du personnel et entretien des salons et parties communes), la résidence services est une solution souvent moins onéreuse qu'une maison de retraite pour les personnes âgées autonomes. 

 

 

 

Dans les résidences séniors de nouvelle génération, celles proposées à la location, on distingue entre 3 types d'acteurs :

  • L'investisseur, qui peut être soit un particulier investissant une partie de ses revenus dans le cadre des nombreux dispositifs de défiscalisation existants (LMNP, Censi-Bouvard ou loi Pinel), soit un investisseur institutionnel (caisse de retraite, mutuelle, SCPI, OPCI, Caisse des Dépôts et Consignations, etc.). On parle alors de vente à la découpe dans le premier cas et de vente en bloc dans le second cas. Le ou les investisseurs possèdent les murs.

 

  • Le gestionnaire-exploitant assure la gestion quotidienne de la résidence (animations, restauration, etc.) et assume le risque de vacances des logements. Il est engagé vis-à-vis de l'investisseur via un bail commercial dans lequel il accepte de reverser des loyers fixes pour une durée de 9 à 11 ans. Le gestionnaire-exploitant, qui peut ou non être lié au promoteur à l'origine de la résidence.

 

  • Le locataire, qui est le sénior. Dans les résidences de nouvelle génération, on compte seulement 2% à 3% de propriétaires occupants.

 

 

 

Plus de renseignement sur nos services